Depuis 1891

Découvrez l’histoire fabuleuse de Delacre. Une passion de plus de 125 ans pour la création de biscuits savoureux qui séduisent les petits et les grands.

L’histoire de Delacre à travers les siècles... 

  • 1826

     

    Naissance de Charles Delacre

    1826 Naissance de Charles Delacre

    Charles Delacre, né en 1826 et pharmacien de formation, installe son officine rue Montagne de la Cour à Bruxelles, à proximité du Palais Royal.

    A cette époque le chocolat est surtout prescrit comme fortifiant ou remède. Néanmoins, le chocolat plaît de plus en plus comme douceur, c’est pourquoi Charles Delacre ouvre également une chocolaterie au 51, rue de La Madeleine, près de la Grand Place, boutique qui emporte rapidement un franc succès.

  • 1872

     

    Ouverture de la 1ère usine Delacre

    1872 Ouverture de la 1ère usine Delacre

    Pour faire face au développement rapide de ses activités, Charles transfère, en 1872, sa chocolaterie dans des locaux plus vastes situés à Ixelles. Peu de temps après, en 1873, il effectue officiellement les premiers dépôts de marque pour les chocolats Delacre : le «Chocolat Delacre», «Chocolat Roi et Reine» portant sur son emballage les effigies du Roi Léopold II et de la Reine Marie-Henriette, le «Chocolat Duchesse», «le Chocolat des Navigateur» et le «Chocolat Vénitien».

  • 1879

     

    La consécration

    1879 La consécration

    Charles Delacre s’illustre à maintes reprises auprès des membres de la famille royale de Belgique. Il obtient d’ailleurs le brevet de «Fournisseur de la Cour» en 1879. Un titre prestigieux que l’on retrouve sur les emballages actuels de Delacre.

    Cependant, bien vite, les ateliers et les installations de la petite usine à Ixelles ne peuvent plus suivre le rythme des ventes devenues de plus en plus importantes. Pour remédier à cette situation, Charles décide de construire une nouvelle chocolaterie à Vilvorde en 1880.

  • 1891

     

    La fabrication du premier biscuit Delacre

    1891 La fabrication du premier biscuit Delacre

    La nouvelle entreprise de Vilvorde prospère rapidement, mais Charles Delacre nourrit déjà d’autres projets : l’idée lui vient de se lancer dans la fabrication de biscuits afin de pousser davantage la diversification de ses activités. Le premier biscuit est commercialisé en 1891 sous le nom de «Pacha Delacre».

    L’assortiment s’élargit et des actions spéciales ainsi que des campagnes publicitaires sont organisées pour promouvoir la vente des produits Delacre.

  • 1906

     

    Pierre Delacre, le développement de la biscuiterie

    1906 Pierre Delacre, le développement de la biscuiterie

    En 1906, Charles Delacre cède définitivement la direction de l’entreprise à son fils Pierre. Les troubles de la guerre viennent subitement perturber les activités de l’entreprise. L’occupation de 1914 à 1918 contraint l’usine de Vilvorde à ralentir son activité pour la première fois.

  • 1945

     

    l’orientation vers les biscuits pâtissiers

    1945 l’orientation vers les biscuits pâtissiers

    Après la libération, Delacre décide de s’orienter exclusivement vers la fabrication des biscuits pâtissiers de très haute qualité.

    De nouveaux biscuits d’un raffinement extrême tels que les «Cigarettes Russes», les «Suprêmes Sablés» et le «Biarritz» sont créés en procédant à de subtils dosages et en utilisant des produits naturels de premier choix.

  • 1960

     

    Delacre, une entreprise et une marque tournée vers le monde

    1960 Delacre, une entreprise et une marque tournée vers le monde

    Le succès de ces biscuits raffinés fut immédiat ce qui permet à Delacre de se tourner vers l’étranger. Une fois le marché européen conquis (les biscuits Delacre sont distribués en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse…), Delacre a su franchir les océans et s’installa en Amérique du Nord grâce à un partenariat avec un fabricant local d’articles de boulangerie « Pepperidge Farm Inc », repris peu après par le groupe américain « Campbell Soup Inc ».

    En 1961, Campbell Soup proposa de prendre une participation majoritaire dans l’affaire et prit le contrôle absolu de la société Delacre tout en lui laissant une grande autonomie de gestion.

  • 2010

     

    Ouverture de la boutique Delacre à Bruxelles

    2010 Ouverture de la boutique Delacre à Bruxelles

    Cette véritable biscuiterie de proximité représente bien les valeurs chères à notre marque de savoir-faire et d’authenticité, et constitue un retour aux sources pour Delacre. C’est en effet dans ce quartier que Charles Delacre ouvrit son premier atelier de Chocolat au tout début des années 1870.

  • 2010

     

    Du nouveau dans les biscuits Delacre !

    2010 Du nouveau dans les biscuits Delacre !

    Grâce à ces deux dernières nouveautés «Dôme Truffé» et «Délice Noisettes», Delacre marque sa volonté de s’inscrire dans son temps. Ces deux nouveaux biscuits généreux et gourmands allient plusieurs textures dans une même bouchée ! Un véritable plaisir pour vos sens !

  • 2016

     

    2016 Delacre fête ses 125 ans!

    Delacre accompagne vos instants de gourmandise depuis maintenant plus de 125 ans et célèbre à cette occasion ses biscuits iconiques Marquisette, Cigarettes Russes et Biarritz, en proposant un concours de selfies sur le thème des "125 ans partagés".

  • 2017

     

    2017 Delacre aujourd'hui

    Aujourd'hui, la production des biscuits Delacre se partage entre la France (Nieppe) et la Belgique (Lambermont).Véritable multinationnale, la marque Delacre est aujourd’hui distribuée dans plus de 30 pays !